Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 12:02

J'ai pas fini de me poser ces questions...

 

Dans mon quartier, y'a une femme qui vit, seule, avec son enfant et un couple de husky, ou chiens de ce type, chiens de traîneau aux yeux clairs. Plutôt jolis, mais dont la taille imposante, l'aspect de loup et le regard étrange peut mettre un frein à l'envie de s'approcher de trop près.

Ces chiens sont une plaie pour le quartier. Souvent en vadrouille, la laisse ou une corde qui traîne derrière eux, ils attaquent les poubelles de bon coeur et répandent partout le contenu dont ils ne peuvent se goinfrer. Il en rejaillit sur la femme une rancoeur qui s'alourdit avec le temps.

Moi, je ne l'aime pas ! Et c'est pas d'hier.

Je lui trouve un air mauvais, et souvent quand j'en parle, ou que je vois les chiens qui errent, je dis : "Tiens ! Voilà les chiens de Cruella !"

Rapport à son air mauvais, je lui trouve une ressemblance avec Cruella d'Enfer, la vilaine des 101 Dalmatiens de Disney. Alors maintenant on l'appelle comme ça. Tout le temps.

Vous allez trouver que j'y vais fort, mais bon... attendez la suite.

 

Il y a quelques semaines, je l'ai vue passer, pavanant avec ses chiens. Les deux habituels, le mâle, avec son air allumé et sa laisse d'évadé qui traîne derrière, la femelle, plus racée et jolie, et gambadant tout autour une tripotée de petits husky tout neufs et tous mignons... Elle venait d'avoir une portée d'au moins 5 ou 6 chiots. Je me souviens que Junior les trouvait mignons et qu'il m'a demandé si on pourrait en avoir un...

Et elle les sortait, comme si elle faisait ça d'habitude, les promener, je veux dire ! Et elle faisait sa belle, là ! Et ça courait partout en bazar, sans laisse ni courroie, tout autour de la mère. Je trouvais ça gonflé et dangereux pour les petits : même si dans ma rue il passe pas grand monde, parfois ils roulent vite, les gens.

Vous allez dire que je pousse, mais bon... attendez la suite.

 

La semaine dernière, j'étais à la cuisine en train de préparer une omelette au lardons, quand, tout en battant mes oeufs, je vis les Husky dans la rue. Le grand mâle avec son air d'en préparer une tordue, se tenait en plein milieu de la rue et regardait vers le grillage du camping. Sur le trottoir cote camping, deux des petits étaient assis côte à côte. Je les trouvai mignons et cherchai du regard les autres... puis je paniquai en pensant que djina avait laissé ses cochons d'inde en liberté dans le jardin. Je posai oeufs fourchette et tout, et courus voir ce qu'il advenait d'eux. Ouf ! Ils étaient là, et les Husky ne leur avaient rien fait ! Rigolez pas, un jour j'ai surpris l'un d'eux en train d'essayer de défoncer la volière pour bouffer les pauvres cochons d'inde.

Vous trouvez que j'exagère, mais bon ! Attendez la suite !

 

De retour à mon omelette, je jette un oeil par la fenêtre, et là, qui je vois déboucher au coin du camping? Cruella en personne ! Elle tenait dans ses bras un des chiots. Les gamins du camping s'étaient attroupés au grillage. Je pensai  :  "quel succès avec ses chiots ! " Elle approchait de la maison avec toute sa troupe et il me vint à l'esprit qu'ils pourraient bien poser leur crotte au pied du chêne devant le portail. Aussi je décidai de sortir pour intervenir au cas ou, et lui proposer qu'elle ramasse ses crottes dans une poche et les emporte. Oui je sais ça vous semble étrange... Mais, d'une,  nous faisons cela avec notre chien, et de deux, tous les chiens du quartier qui posent leur crotte à l'endroit même ou vos enfant embarquent dans votre voiture, ça vous fait pas rigoler longtemps, croyez moi.

Vous trouvez que j'abuse, mais bon ! Attendez la suite !

 

Cruella est maintenant arrivée derrière ma voiture. Elle dépose le petit flemmard qui semblait ne pas vouloir aller plus loin, reste penchée un moment, mais je ne vois pas bien ce qu'elle fait. Puis elle reprend sa route vers chez elle à peu près au moment ou j'approche du portail. Elle ne m'adresse pas la parole. Elle ne m'a peut être même pas vu. Ou alors elle me snobbe.

Bref ! Je contrôle en m'accoudant au portail, m'assurant que je pourrais encore la héler si j'aperçois une vilaine crotte fraîche. Mais zéro crotte en vue ! Elle s'éloigne, et moi je l'observe avec toute sa marmaille canine qui folâtre autour... Et je m'en retourne à mon omelette quand mon regard tombe sur une boule de fourrure, assise derrière ma voiture.

"Ben alors ? Feignassou ! tu veux plus marcher ?" (Oui, quand je suis seul, je parle aux animaux... Mais si ça sort d'ici je viens te coller un 9mm dans la narine et on en reparle. C'est clair ?).

Un des petits est resté là. Il a l'air fatigué. Tiens non en fait il a l'air... euh... malade... Enfin pas dans son assiette... Il tente de se lever, mais visiblement c'est difficile. Il se rassoit après que son arrière train a vacillé un instant. Je sors et je jette un oeil vers le bout de la rue. Cruella file sa route sans se retourner, tirant la mère par la laisse...

"Tiens c'est marrant celui là il a pas de collier ! C'est drôle, les autres en avaient un... Dis donc, il respire bizarrement.... Ah ben ! Il s'est couché maintenant."

Voilà les trucs qui me traversent l'esprit à ce moment là... Puis je me dis que lorsqu'elle verra qu'il ne vient pas, ou après avoir fait rentrer les autres, elle reviendra le chercher...

Vous aussi vous trouvez qu'elle va un peu loin ? Ben ! Attendez la suite !

 

Comme il a l'air endormi d'un chiot bien claqué par une longue balade, je le laisse un moment pour aller finir cette omelette, avant qu'elle se désseche dans son bol. Je la cuis, je la donne à Mimi, qui la mange et je retourne voir le drôle d'animal.

C'est étrange cette respiration. Saccadée... Rapide, mais pas comme un halètement habituel. Bref un truc me semble pas normal. Mais bon je suis pas véto, moi.

Et Cruella ne revient toujours pas. Je scrute le coin de la rue, je regarde le chien... j'suis un peu largué et heberlué.

"Et s'il est maladde et que je le touche et que je contamine mon propre chien..."

Heureusement, Djina arrive à ce moment. Elle se gare, et je lui raconte l'histoire tout comme à vous.

Comme vous, elle trouve que c'est abuser de faire ça, mais... Attendez la suite !

 

Après avoir jeté un oeil par elle même, Djina est allée chercher un peu d'eau dans la gamelle du chat. J'ai foncé récupérer le vieux panier du chien, une couverture et j'ai proposé que nous le mettions dans le jardin, qu'il se repose à l'abris, parce qu'ici, il etait un peu exposé et que dans les hautes herbes on le voyait pas bien. Si je reculais avec la voiture pour aller chercher du pain, je ne voulais pas risquer lui rouler dessus. Je le saisis en douceur, et avec précaution, et le déposai dans le panier, sur la couverture. Il ne réagit quasiment pas. Vraiment étrange !!

Alors que j'etais retourné à la maison, Djina avait fait sortir notre chienne et l'avait laissée approcher. Le petit, lorsqu'il l'avait sentie s'était mis à pousser des hurlements, comme s'il avait eu très peur ou très mal. (Autant je parle aux chiens quand je suis seul, autant je comprends pas leur langage dans toutes ses nuances)... En entendant les hurlements, je revins voir. Djina pensait que le chiot avait mal et nous commencions à nous demander si cette pauvre bête ne s'était pas fait percuter par une voiture...

Vous pensez aussi qu'on se fait des idées... Attendez la suite !

 

Moi, comme y'avait pas de sang, pas de trace exterieure de choc, j'y croyais pas trop. Cependant son comportement était très anormal, j'avais des doutes et j'étais un peu désemparé...

En plus, j'avais de la peinture à faire, l'heure avançait et ... mince les pizzas ! Je courus éteindre le four... Juste un petit peu trop tard...

On a appelé Sosso pour lui demander ce qu'elle pensait de tout ça. Sosso c'est l'amie de Djina. Elles s'appellent tout le temps. Ou alors elles s'envoient des messages. Pour tout. Pour rien. Ben là, c'était pour le chiot de Cruella abandonné derrière ma voiture au retour de promenade. Alors Sosso est venue nous aider.

Après avoir discuté, regardé le chien, rediscuté, re-regardé le chien et tout, pendant un long moment ou la pizza refroidissait complètement, on a décidé d'appeler la police municipale. Mais bon, vu l'heure, on a préféré appeler une personne du conseil municipal qu'on connait bien, pour avoir son avis sur cette question : Que faire de ce chiot ?

Moi je veux bien le garder jusqu'à demain, mais après ? Et s'il est malade ? Il a besoin de soins... Mais c'est pas mon chien... Dois je le ramener chez Cruella ? Attendre ? Aller chez le vétérinaire, pour avoir un avis ? La police municipale peut elle venir le chercher ? Pourquoi Non ? Ah c'est des frais pour la commune... Ah ! Et si je le laisse là ou je l'ai trouvé ?

Non, ça je peux pas...

Et s'il meurt dans la nuit ?

Vous trouvez que cela fait beaucoup de questions. Vous avez raison. Mais attendez la suite...

 

Nous avons finalement appelé le veterinaire de garde. Une femme de coeur. Elle a accepté de recevoir ce chiot, de faire un examen sommaire, et de le garder une nuit en observation après lui avoir administré de quoi calmer ses douleurs. Lorsque Djina et Sosso sont revenues elles abvaient le visage fermé et elles étaient très en colère. Le petit chien s'était effectivement fait choquer par une voiture. Il avait la patte arrière fracturée, et la véterinaire soupçonnait une lesion interne grave, peut être la vessie ou autre organe qui aurait éclaté... Rien que pour réduire la fracture elle estimait l'opération à environ 1000€ (Somme que je n'avais de toute façons pas devant moi), quand au reste sans examen détaillé... 

 

On a passé une partie de la soirée à essayer de comprendre ce qui s'était passé dans la tête de Cruella pour qu'elle abandonne un chiot qu'elle tenait dans ses bras après qu'une voiture l'a percuté, certainement sous ses yeux.

Et les questions sont venues :

Comment peut on faire une chose pareille ?

Pourquoi devant chez nous ?

Pourquoi juste derrière les roues de ma voiture ?

Que ce serait il passé si je ne savais pas battre une omelette en regardant par la fenêtre ? Certainement que je serais sorti chercher le pain, et qu'en reculant la voiture j'aurai roulé sur le pauvre animal couché là immobile... invisible dans les herbes... Et que je m'en serais voulu toute ma vie...

Les enfants du camping ont ils assisté à la scène ?

Ce peut-il qu'elle l'ait délibérément laissé à cet endroit ?

Pourquoi celui ci n'avait il pas de collier alors que les autres en avaient un ? L'a t-elle enlevé quand elle était penchée derrière la voiture et que je ne voyais pas ce qu'elle faisait ?

Ai-je le droit de la poursuivre ? Pour quel motif ?

Dois-je la dénoncer ? A qui ?

Pourquoi la police municipale n'est elle pas intervenue ?

 

La suite ne va pas vous plaire...

 

La pizza était froide et on avait plus très faim. J'ai pas peint le mur ce jour là. La nuit a été mauvaise.  Djina était effondrée. Le lendemain, la vétérinaire nous a annoncé au téléphone que la petite chienne en plus de sa fracture de la patte souffrait d'une fracture du bassin et d'une hémorragie interne.

Elle était condamnée.

Elle avait été euthanasiée dans la matinée.

 

Je suis très en colère. Et je crois que la suite, c'est à Cruella qu'elle va pas plaire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> La suite ! La suite ! Vous lui avez déchiré sa gueule à la Cruella ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah ma Pascale... fidèle au poste...<br /> <br /> <br /> Pas encore... J'ai dit aux gosses qu'ils pouvaient lui jeter des cailloux... Ils attendent au portail et font des stocks...<br /> Faudrait pas tomber à cours de cailloux au moment fatidique !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />