Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 10:01
Certaines créatures passionnantes connaissent un sort funeste au contact des hommes. Les légendes qui naissent autour de certaines d'entre elles ont survécu depuis l'antiquité ou le moyen âge, laissant dans nos têtes d'enfants des images, des rêves, et des phantasmes tour à tour délicieux ou effrayants.

Aussi, chaque fois que le hasard me donne la chance de rencontrer une de ces bébêtes, je suis comme un gosse et je passe un moment, le plus long possible à l'observer. Si je dispose de mon appareil, je saisis l'instant, et surtout, je stimule mes enfants à observer et approcher ces créatures avec le respect que l'on doit à la vie fragile : Ne jamais manipuler, avec les mains, ni même avec une brindilles, ne pas provoquer de peur, ou de stress. Approcher très lentement, en évitant les attitudes menaçantes. Multiplier les prises de vues sous divers angles, et cadré le plus près possible. Laisser l'animal se retirer s'il le souhaite et guetter le retour, ou le passage suivant.

crapaud2.JPG


Voici un de nos voisins de Campagne. Ce Crapaud vit Près de ste croix Volvestre, dans l'Ariège (09). Mais ce genre de bestioles est très répandu partout dans le pays. Il aime sejourner dans les coins sombres, frais et humides. Il n'hésite pas à s'enterrer sous une pierre. Sa peau est recouverte de pustules défensifs qui contiennent une venin irritant. 

 

Il (ou plutôt elle, car vraisemblablement, vu sa taille et sa physionnomie, il s'agit d'une femelle) commence à en avoir marre des photos et se retire à reculons en s'enterrant !



Pour en apprendre de belles sur le Crapaud Commun :
http://www.karch.ch/karch/f/amp/bb/bbco.html
http://www.batraciens-reptiles.com/crapaud.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
coucou tu me boudes!!mdr c'est toi qui prend ces photos tu es doués!! j'aime beaucoup ton récit sur l'approche de l'animal merci bises à+
Répondre