Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 14:28

J'ai fabriqué une arbalète en bois... pour mes enfants.

(ouais on dit ça !...)

La voilà :
 

Fabriquer une arbalète.JPG



Vu la difficulté rencontrée lors des recherches pour trouver un plan-guide facile sur Internet, j'ai décidé de me lancer au pif et de faire la fiche pour les autres intéressés.

Ma fiche "fabriquer une arbalète" est terminée, je la publie au format pdf. 

Elle est en téléchargement ici (2.98 Mo) .


en attendant préparez le matos !!: 

Materiel Requis pour fabriquer une arbalète: 
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse (forets bois de 4mm et 6mm)
  • Une rape à bois et une grosse lime
  • Une ponceuse et/ou du papier de verre (80-120-et 180)
  • Colle à bois
  • Une scie à onglet (ou une scie égoïne) coupe de précision
  • Un Cutter 

Matériaux :
 (que j’ai utilisés, mais vous pouvez changer !)
 
  • une planche de bois blanc de 10cm de large et 15mm d'épaisseur. (Crosse - Arc - Mecanisme - Entretoise) (j’avais un reste de lambris à ellegi biaise en hêtre)
  • une chute de plinthe (en Pin) 5cm de large, 10 mm d’épaisseur (Flancs)
  • des tenons de bois de 6mm (fixation encollage)
  • de l'elastique de relax ou de bâches à remorque pour faire la corde.
  • deux rondelles de 10mm, (pour fixer la corde, donc s’assurer que l’élastique passe dans le trou des rondelles !)
  • quelques pointes (tête plate ou tête homme env 25 mm de long)
  • Une vis de 4x30 a 4x35 mm. 
Pour fabriquer les projectiles d'arbalète : 
  • un bois rond diam 14mm longueur 2 m (ou moins)
  • 1 morceau de mousse isolante de tuyau de chauffage (diam int. 14mm)
  • Un couvercle de carton de chaussures (plumes des carreaux)

___________________________________

 

How to Build a CROSSBOW.

 

Here you can find a step by step walkthrough to build a secure Crossbow, for the kids to play with. here (Sorry French only for the texts I didn't re-write it (yet !... may be one next day !) ), but i think that pictures could help you to find a way to manage this challenge.
And never forget : I did it ! So you could too !
TIP : Google (or any other...) may help for basic french translation...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Excellent travail , j'ai des photos de celle que j'ai fabriqué d'après vos plans mais je ne sais pas comment vous les faire parvenir.<br /> Encore merci pour votre tutoriel extrêmement précis
Répondre
D
Merci à vous pour ces compliments, je vous réponds en détailsur l'article de l'arbalète http://djino.over-blog.fr/article-11944233.html<br /> Djino
D
Bonjour,<br /> Je suis ravi de voir que ce plan sert encore ! J'espère que Jules est content de son arbalète et s'amuse bien avec. Si vous souhaitez m'envoyer des photos, vous pouvez m'écrire à djino (à) wanadoo.fr en remplaçant le à entre parenthèse par le signe @ et en supprimant tous les espaces.<br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'avoir laissé un commentaire. N'hésitez pas à revenir de temps en temps, même si j'ai bien conscience que ces temps-ci je ne publie pas grand chose, j'ai quelques brouillons sur le feu !<br /> amitiés, Djino
L
<br /> Merci de votre plan d’arbalète, je m'en suis beaucoup inspiré. Si cela vous intéresse je vous envoi des photos<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Bien sur, je suis intéressé ! je suis ravi que mon modèle vous ait aidé. Cela prouve que je ne me suis pas donné cette peine pour rien. J'espère que vous pourrez aussi me donner vos critiques<br /> pour améliorer tel ou tel point. Votre point de vue compte pour moi et je pourrais compléter cette fiche en tenant compte de vos remarques...<br /> Je vous remercie également d'avoir laissé une trace ici... Cela me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> en attendant peut être de vos nouvelles, je vous salue !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'ai fabriqué pour mes filles une arbalete en me servant de vos plans et je vous en remercie.<br /> bravo pour votre travail.<br /> <br /> sinceres salutations<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ravi d'avoir pu être utile, d'autant que la mise au point du document m'avait pris autant de temps que la fabrication de l'objet... merci pour votre soutien.<br /> <br /> <br /> <br />